Accueil Mouches à saumon Mouches à plumes Mouches corporatives Mouches à truite Cadeaux Biographie Contact English
Mouches à saumon
Mouches à plumes
Mouches corporatives
Mouches à truite
Cadeaux
Vidéo
À l'affiche

AU COLISÉE DE MONCTON.
Du 15 au 17 mars 2013

La FSA et le Conseil du saumon du NB .
La FSA et le Conseil du saumon du NB présentent leur souper annuel de Moncton le samedi 24 mars au Centre de conventions du Crystal Palace. Pour plus d'information, contactez Geoff Giffin a ggiffin@asf.ca

 

Depuis quelques années, une nouvelle stratégie au niveau du marketing corporatif s'est développée afin de créer de nouveaux produits novateurs et personnalisés.

Biographie

Je suis un pêcheur à la mouche né à Cabano, Québec. J'ai débuté la pêche à la mouche pour la truite vers l'âge de 10 ans en parcourant les ruisseaux, lacs et rivières de la région du Témiscouata. Demeurant maintenant dans la province du Nouveau-Brunswick pour plus de 30 ans, j'ai une passion pour le montage de mouches, surtout à saumon. Je pratique la pêche surtout sur les rivières de la Miramichi et guide sur les rivières de la province du Nouveau-Brunswick. Durant les longs mois d'hiver, j'aime bien construire mes propres leaders de pêche, épuisette et cannes à moucher. Finalement, ma passion principale est le montage de mouches à saumon montées en plumes et en poils.

L'art de monter des mouches à saumon en plumes demande beaucoup de pratique et surtout beaucoup de patience. Personnellement, j'ai appris énormément sur la pêche depuis que je monte mes propres mouches. J'ai aussi appris d'auteurs reconnus sur le montage de mouches comme Kelson, Francis Francis, Bergman, Jorgensen, Radencich, Carrie Stevens et T.E. Pryce Tannatt.

Au fil des années, plusieurs de mes mouches ont été publiés dans des revues, livres et sites Internet en plus d'écrire plusieurs articles sur le sujet et d'avoir remporté des prix à des concours de montage de mouches de renommée internationale. En plus de travailler comme administrateur dans un collège communautaire, je monte commercialement des mouches à saumon à poils et en plumes qui sont vendues par le biais de mon site Internet.

En 1970, le montage de mouches n'était qu'un hobby pour moi. J'ai commencé à monter commercialement vers le début des années 1990. Depuis ce, j'ai beaucoup appris de maître du montage de mouches à saumon à poils, le regretté Warren Duncan. Ce dernier m'a appris quatre principes de base comme monteur commercial : rapidité, constance, l'entraide ainsi que le plaisir de monter des mouches. Maintenant, annuellement, je monte des milliers de mouches à saumon pour plusieurs magasins spécialisés dans l'est du Canada ainsi que des centaines de mouches à plumes pour des clients provenant de plusieurs pays. Cependant, ma mouche favorite à monter et la plus en demande par les clients est la fameuse Rusty Rat.

J'aime aussi créé de nouvelles mouches à plumes. J'ai conçu plusieurs mouches corporatives pour des entreprises telles l'Assomption-vie, Apex Industries, Lounsbury, Groupe Savoie, Phoenix SPI, Bobby Orr, SWN, le premier ministre du NB Bernard Lord et Pizza delight. J'ai aussi créé plusieurs nouveaux modèles de mouches à saumon pour des compétitions comme la FQSA et le championnat international de mouches de la Scandinavie. En 1999, j'ai remporté le championnat de montage de mouches des provinces atlantiques. Lors des dix dernières années, j'ai été invité comme monteur de mouches émérite à plusieurs Forum canadien de pêche à la mouche.

En 1998, j'ai mis sur pied le Club de montage de mouches de Dieppe. À ce moment, cinq membres ont joint le club. Depuis ce temps, plus de cinquante membres font parties du Club et entre vingt-cinq et trente personnes se rencontrent tous les mardis soirs pour monter des mouches. La majorité d'entre eux sont des débutants et je suis fier d'avoir mis mes expériences en enseignement au profit du club en plus d'avoir fait de nouveaux amis. Avec les membres du Club, je suis aussi l'instigateur du Forum de pêche à la mouche qui se déroule tous les printemps. Notre forum est le plus gros show de pêche à la mouche à l'est du Canada.

Comme éducateur, l'enseignement du montage de mouches et de la pêche à la mouche est tout naturel pour moi. Lors des dix dernières années, j'enseigne tous les hivers des cours spécialisés pour les débutants dans ce domaine.

En 2009, je fus admis comme monteur de mouches au temple de la renommée du saumon atlantique du NB situé à Doaktown. En 2010, les représentants du Musée du saumon atlantique m'ont demandé de créer une mouche représentant le musée. De la est venue la mouche à saumon – The Museum- qui est maintenant vendue au musée surtout sur des épinglettes plaquées or.

Je suis aussi pro staff pour les produits de montage de mouches SemperFli, Bass pro Dieppe Store, Orvis, Scientific Anglers, les étaux REGAL et les hameçons Partridge. Je suis aussi membre actif du conseil du saumon du NB et de la Fédération de la faune du NB. En 2007, le Ministre des ressources naturelles du NB m'a appointé au conseil du fonds de fiducie de la faune du NB. En 2010, le Musée du saumon atlantique du NB m'a appointé comme membre honoraire du conseil des gouverneurs du musée.

En 2015, je fûs récipiendaire du prix Roderick Haig-Brown, prix remis par la Fédération canadienne de la Faune à un individu pour sa contribution à la conservation et à l'utilisation raisonnéede la pêche récréative au Canada.

En 2016, on m'a remis le prix Jean-Guy Côté remis annuellement à un canadien ayant contribué à l'enseignement du montage de mouches, soit à l'excellence de son montage, soit par ses écrits, soit par son habileté de création ou par sa très grande implication à la vulgarisation du montage de mouches à l'ensemble des monteurs.

J'ai aussi agit comme éditeur d'un livre Best seller au Canada atlantique intitulé -Salmon Country: Great Atlantic Salmon Rivers from NB- qui a été mis en circulation en mars 2011.

Suite à près de 35 ans comme éducateur en éducation aux adultes, je planifie ma retraite sous peu et sera certainement très actif dans d'autres projets de conservation, montage de mouches et la pêche à la mouche en général. Mon idéal serait certainement de vois toutes les rivières à saumon du NB beaucoup mieux gérées et administrées de façon à augmenter sensiblement la pêche récréationnelle autant pour les résidents que les non-résidents.